Baisse des crédits pour l’aménagement routier et ferroviaire

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Avec 3.300 km de routes départementales et plus de 1.000 ouvrages d’art, le conseil départemental a la responsabilité d’entretenir et d’aménager un important réseau afin d’assurer la circulation des usagers et transports collectifs notamment les lignes scolaires et ce, en toute saison (viabilité hivernale). Depuis de nombreuses années, le département a fait le choix de réduire son engagement financier ce qui n’est pas sans poser de multiples problèmes aujourd’hui : routes détériorées au-delà de la simple couche de roulement, ouvrages d’art au bord de la rupture !

L’UDC a encore déploré la baisse de 10 millions d’euros d’investissement, lors du vote du budget 2016, pour la construction, l’entretien et la sécurisation des aménagements sur les routes départementales. Elle réclame depuis 2015, l’élaboration d’un schéma général de sécurisation et de remise en état des routes départementales (carrefours dangereux, tronçons de voies rapides « accidentogènes »), traitement des zones à forts risques (passages à niveau via RFF, descentes à forte pente), proximité des écoles et collèges (passages protégés, dos d’âne, limitation de vitesse), entretien des bas-côtés le long des routes départementales, efficience de la signalisation horizontale, visibilité renforcée, barrières de sécurité, replante au-delà des fossés (intégration paysagère) via une relance des investissements pour la remise en état des routes et des ouvrages d’art et le réexamen du dispositif lié à la viabilité hivernale qui est loin d’être optimal !

Publications liées à cet article :

Question d’actualité de Corinne LALANCE : limitation de vitesse et pose de radar sur les lieux accidentogènes
Question d’actualité de Stéphane PIZELLE : Points noirs sur l’agglomération et le canton de Pont-à-Mousson
Question d’actualité de Christopher VARIN : création d’un rond-point sur la RD400 nécessaire
Question d’actualité de Thibault BAZIN : état critique du pont sur la RD 116
Question d’actualité de Luc BINSINGER : Un rond-point sur la RD570 et une liaison entre la RD400 et l’A33
Intervention de Thibault BAZIN : études pour la réparation des ponts de Rosières-aux-Salines, Tonnoy et Varangéville