À quand la sécurisation du Collège Langevin Wallon à Blanville-sur-l’eau ?

Session publique du 30  Juin 2020

Question d’actualité de Thibault BAZIN:

Conseiller départemental du canton de Lunéville-2

Monsieur le Président,

Le collège Langevin Wallon à Blainville-sur-L’eau a besoin de sécuriser ses espaces extérieurs.

A la suite d’une réunion de la commission de sécurité organisée l’an dernier, sont attendus des travaux de clôture et d’automatisation des portails de l’établissement.

Les contraintes spécifiques, notamment des logements, et les particularités propres à son environnement local, en particulier du Massif forestier de Vitrimont, doivent être prises en compte pour la définition de la localisation des différents portails et portillons.

La sécurité du collège doit être une priorité.

La crise sanitaire, et le protocole qui en a découlé pour les collèges, ont montré l’importance de bien penser, et repenser, les accès et les circulations au sein d’un établissement d’enseignement.

Ce sont les raisons pour lesquelles nous vous posons deux questions :

  • Une réunion sur place en présence des représentants du service immobilier de notre
    collectivité et des parties prenantes du collège pourrait-elle être organisée pour
    assurer la nécessaire concertation afin que le projet réponde aux attentes
    fonctionnelles et de sécurité ?
  • Le déconfinement ayant eu lieu, quand l’opération de sécurisation pourra-t-elle être
    programmée ?

Thibault BAZIN 

 

Question d’actualité de Thibault Bazin

 

 

Réponse de Anthony CAPS

Vice-Président délégué à l’éducation, la citoyenneté et aux sports

Effectivement, je voudrais vous redire que la sécurisation des espaces extérieurs du collège Langevin Wallon à Blainville-sur-L’eau correspond à une demande de l’établissement d’améliorer les contrôles d’accès, et notamment dans le cadre de la vigilance face aux risques attentat. Je voulais juste apporter ici une petite précision, en indiquant que c’est une opération qui n’a pas de lien avec la commission de sécurité du collège qui gère la sécurité incendie et non le risque de l’intrusion. Mais, pour répondre très schématiquement à votre question, je voulais vous redire que nous envisagions bien la pose de 700 mètres linéaires de clôtures, de plusieurs portails et portillons d’accès, pour un coût estimé à 150 000 euros mais que, pour l’instant notre plan de charges et les travaux les plus urgents dans d’autres collèges ne nous ont pas encore permis de réaliser cette opération. Malgré cela, je vous confirme qu’elle reste bien à l’ordre du jour, et je peux vous dire que ces travaux seront programmés en fonction également des différents décalages des reprises de l’ensemble de nos opérations et que nous associerons bien évidemment l’ensemble des parties prenantes à la concertation nécessaire pour la réalisation de ces dits travaux.