Saint-Gobain PAM : l’inquiétude monte

Session publique du 23 septembre 2019.

Question d’actualité de Jean LOCTIN :

Conseiller départemental du canton du Nord-Toulois

Monsieur le Préfet,

Monsieur le Président,

Mesdames et messieurs,

Chers collègues,

L’annonce au début de l’année d’une possible prise de contrôle à 60% de Saint-Gobain PAM par l’entreprise d’Etat chinoise Xinxing, information depuis confirmée lors d’une réunion au ministère des Finances le 25 juillet, a semé l’émoi : A Pont-à-Mousson, Dieulouard, Toul, Foug, en Haute-Marne et plus généralement dans toute la Lorraine. Notre Lorraine qui a déjà payé un très lourd tribut à la désindustrialisation, va-t-elle voir à nouveau un de ses fleurons disparaître ? Si les paroles de la direction de Saint-Gobain se veulent rassurante, les inquiétudes demeurent !

Régulièrement les champions industriels français se sont vus rachetés ou absorbés par leurs concurrents : la division énergie Alstom est l’exemple emblématique de cette série qui a vu le savoir-faire, la recherche, l’expérience et la compétence accumulés par plusieurs générations d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers français dans des domaines stratégiques, passer dans des mains étrangères.

A Belfort ou à Grenoble les promesses de partenariats à 50%, d’investissements et de créations d’emplois se sont progressivement dissipées pour faire place à des plans de sauvegarde de l’emploi. A ce titre je recommande à tous nos concitoyens de visionner sur internet le documentaire « guerre fantôme » sur le rachat d’Alstom. Nous devons absolument nous armer dans la guerre économique qui nous est menée. Ce qui s’est passé pour l’énergie ne doit pas se reproduire pour l’eau.

L’eau, est un secteur hautement stratégique ! Il n’y a pas de vie sans elle, il n’y a pas de civilisation possible sans elle. De sa qualité dépend notre santé ! Les chercheurs, ingénieurs, techniciens et ouvriers de Saint-Gobain PAM l’ont compris il y a longtemps, c’est pour cela qu’ils ont créé les canalisations les plus sûres du marché afin de garantir une qualité irréprochable de l’eau.

L’entreprise chinoise Xinxing, possible « partenaire » à 60% est actuellement, selon les informations des syndicats de PAM, en surproduction. Quel serait son intérêt à maintenir les sites lorrains en activité une fois les brevets, compétences et savoir-faire obtenus, de surcroit avec l’écart des coûts de production que l’on connaît entre la France et la Chine !

Si un partenariat est nécessaire pour percer sur de nouveaux marchés, quelles garanties avons-nous concernant la pérennité de nos usines et centre de recherche ? Xinxing est déjà leader mondial, quelles garanties avons-nous que l’exigence sanitaire et environnementale portée par PAM sera maintenue sur le long terme, une fois tous les concurrents absorbés ou écartés ?

L’exigence de la réflexion à long terme doit primer sur le gain à court terme d’une éventuelle cession d’actif valorisant l’action Saint-Gobain.

Pouvez-vous, monsieur le Préfet nous donner les informations qui sont les vôtres sur l’avancement de ce dossier pour lequel les inquiétudes sont ressenties largement au-delà de Pont-à-Mousson, Toul, Foug, Dieulouard et Bayard-sur-Marne.

Je vous remercie.

Jean Loctin

 

 

Réponse de Éric FREYSSELINARD

Préfet de Meurthe-et-Moselle